Wondermum - Aurélia / Baby planner


Maman d'une petite Paola de 13 mois et demi (oui les demis ça compte à cet âge là !) et photographe à mon compte depuis bientôt deux ans, je réalise chaque jour qu'il n'est pas toujours facile de concilier vie d'entrepreneuse avec sa vie de maman.

C'est comme ça que m'est venue l'idée de vous proposer une nouvelle rubrique "Wondermum" dans laquelle je souhaite rendre hommage à toutes ces mamans qui vivent de leur métier passion dans l'univers de l'enfance. Un projet personnel qui me tient beaucoup à cœur !

Aujourd'hui, j'inaugure cette nouvelle rubrique avec la jolie Aurélia du blog Ces yeux bleus qui va nous parler de son métier de baby planner. Un métier encore mal connu en France et pourtant si important !

Parce qu'on a le droit de se faire aider, de ne pas tout savoir et d'être fatiguée... Aurélia nous raconte tout !


photographe grossesse paris

Quel est le rôle d'une baby planner ?

Nous accompagnons les futurs et jeunes parents dans l’organisation de l’arrivée de leur bébé. Cela peut aller d’une aide très matérielle à une aide plus « enveloppante », plus émotionnelle.

Quel type de services proposez-vous ?

Au sein de notre agence B for Baby qui existe depuis 2009, notre mission originelle est d’accompagner les parents dans leur sphère privée, en leur proposant un large choix de services pour les aider à s’organiser : aide au choix du matériel de puériculture,et du mode de garde de leur futur enfant, conseil pour aménager leur domicile … Nous proposons également des consultations périnatales sur le sommeil du bébé et des parents, le retour à la maison après la maternité, la conciliation vie privée/vie pro, la santé environnementale appliquée aux femmes enceintes et jeunes enfants, etc. Nous pouvons réaliser ces prestations en individuel ou en collectif, par exemple dans des lieux dédiés à la parentalité.

En 2017, nous nous sommes associées avec Anaïs Lunet (la fondatrice de l’agence) pour fonder B for Baby @Work, afin de proposer nos services aux entreprises. Pour le moment, nous travaillons essentiellement auprès des salariés (femmes enceintes et parents), mais notre objectif est d’arriver à toucher les managers pour les accompagner et les former à la gestion des « parents » dans leurs équipes. C’est une envie que nous avions depuis longtemps. Je suis très engagée sur les problématiques de bien-être et d’égalité au travail et de conciliation vie familiale / vie professionnelle, c’était pour moi la suite logique que je souhaitais donner à ma vie professionnelle.


photographe grossesse paris

Tu as découvert ce métier lors de ta 1ère grossesse, quel a été le déclic pour te lancer à ton tour ?

Je viens d’un milieu professionnel assez difficile, les agences de communication digitales. Je ne m’y suis jamais vraiment sentie à ma place, beaucoup de pression, peu d’humain, énormément d’heures travaillées pour des rémunérations absolument pas à la hauteur … En 2013, après un burn out, je me suis mise en freelance et me suis vite retrouvée enceinte. J’ai alors rapidement compris que j’aurais du mal à rester dans ce secteur d’activités.

C’est en effet pendant cette première grossesse que je découvre le métier de baby planner et que je fais une rencontre qui va changer ma vie professionnelle : Anaïs. C’est elle qui me donne le goût de ce métier, qui me donne envie à mon tour d’accompagner avec bienveillance les femmes (et les parents) dans ce grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant. Je découvre un monde parallèle, celui de la périnatalité. Tout n’y est pas rose attention, mais ce qui me marque c’est le rapport à l’Humain que l’on a. C’est exactement ce qui me manquait ! Aujourd’hui, j’interviens dans la vie des gens à des moments tellement forts, où il est impossible de tricher, où il se passe de toute façon des choses incroyabl