Pourquoi on aime tant les photos de famille ?

Photographe professionnelle depuis déjà plusieurs plusieurs années, je suis toujours autant fascinée par l’émotion que je ressens à chaque fois que je livre une galerie photo à mes clients ou que je leur imprime un album photo de famille.



Alors je me suis poser la question, pourquoi on aime tant les photos de famille ?

Plus d’un siècle que la photo existe et toujours le même plaisir à feuilleter les vieux albums photo et à toucher les tirages papier rangés dans de jolies boîtes à souvenirs.


Alors qu’est ce qui nous fait vibrer ? Peut-être l’idée d’éternité du bonheur immortalisé. Même si ces événements heureux ne sont plus d’actualité aujourd’hui (divorce, décès…), ces photos sont là pour nous rappeler ces moments heureux qui constituent notre histoire.



Une photo est un morceau de son enfance

Les photos sont des repères dans le temps comme une frise pour reconstituer nos souvenirs. Une photo, c’est comme une madeleine de Proust qui tire un fil pour se souvenir. Quand ma fille Paola sera plus grande, elle adorera que je lui raconte chaque période avec de petits détails qui font ce qu’elle est devenue aujourd’hui.



Dans les familles, c’est souvent la maman qui prend des photos des enfants et du papa et du coup elle n’est jamais dessus. Quand les enfants seront grands, ils regretteront de ne pas voir à quoi ressemblait leur maman quand ils étaient petits et voir dans les photos tout l’amour qu’elle leur portait. Etre pris en photo n’a rien de narcissique, c’est juste prendre le temps de construire des souvenirs tous ensemble.



Moi qui suis toujours derrière l’appareil, je trouve ça essentiel d’aller chez le photographe une fois par an pour garder une trace de chaque période et pouvoir m’en souvenir dans 10 ans, 20 ans et 30 ans et que ma petite Paola qui a 3 ans puisse partager ses souvenirs avec nous et les conserver pendant longtemps.



Ma dernière séance photo avec un photographe professionnel, c’était en février à deux avec mon mari pour célébrer notre amour et partager un moment rien qu’à nous. Nous sommes retourner à Montmartre, le quartier dans lequel j’habitais quand on s’est rencontré et celui de notre premier rendez-vous <3 Pour voir le résultat, c’est par ici !


Et dans quelques semaines nous en referons une séance photo en famille tous les 3 avec Paola à l’occasion de ses 3 ans comme chaque année.


Et vous, c’est quand votre prochaine séance photo en famille ?


Pour réserver une séance photo en famille en studio (Paris 16e), à domicile ou en extérieur, envoyez un message dans la rubrique contact !

64 vues

NOS HORAIRES

 

Du lundi au vendredi

De 9h00 à 18h30

Le samedi

De 10h00 à 18h00

Uniquement

sur rendez-vous

 

NOUS CONTACTER

 

Studio photo 

17-21 rue Duret - Paris 16e (côté Porte Maillot)

contact@lovelyfamily.fr

Tel : 06 58 56 55 03

 

2019 - Lovely family photography - Tous droits réservés - Siret n°  812 674 752 00025

Photographe mariage, EVJF, famille, grossesse, nouveau-né, bébé Paris (75) , Hauts de Seine (92), 

Levallois-Perret, Asnières sur seine, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Issy-Les-Moulineaux

 

Pour les entreprises : www.studio-photographe-paris.com

Pour les portraits de femme : www.belovely.fr